mardi 11 janvier 2011

Ignition, où est le piège ?

C'est une situation qui arrive souvent, alors je me dis que je dois l'évoquer ici. Lorsqu'on présente Ignition à un intégrateur ou un client final, la question qui revient toujours est : "mais où est le piège" avec Ignition ?

Cette question est tellement récurrente que je me dois de donner une réponse : il n'y en a pas.

C'est drôle, mais il n'y a pas si longtemps, au cours d'un déjeuner qui suivait une présentation client, l'intégrateur me demanda : "mais comment pouvez-vous vivre en ne vendant qu'une licence serveur chez le client et à ce prix ?" Il est tellement habitué à payer le prix fort pour des outils limités que le prix est devenu son étalon (un peu comme la durée d'installation pour d'autres ;)). A force de vouloir me convaincre, j'ai fini par lui retourner la question : "pourquoi penses-tu que nous vendions si peu cher ? pourquoi est-ce que ce ne serait pas les autres éditeurs/distributeurs qui font payer beaucoup plus que la valeur réelle de leurs produits ?" 

Personnellement, je pense que le marché du HMI/SCADA a opéré un véritable lavage de cerveaux des utilisateurs et plus particulièrement dans le monde du MES. Cette vaste opération de communication - accompagnée d'un compérage autant tacite qu'incroyable de tous les éditeurs - consiste à faire croire que la supervision industrielle et le MES sont des activités très complexes et donc très coûteuses. C'est tout simplement faux !

Nous avons tout simplement un autre modèle économique. Nous vendons par serveur. Un point c'est tout. Notre objectif est de remettre la valeur là où elle se trouve. C'est à dire chez l'intégrateur. Passer 3 jours pour installer et configurer un logiciel ne produit aucune valeur. C'est pour cela qu'Ignition s'installe en 3 minutes. Vous pouvez utiliser les 3 jours qu'il vous reste pour réaliser le projet de votre client et créer de la valeur.

Dans mon passé d'intégrateur et de responsable commercial pour des éditeurs de supervision (fr et us), j'ai toujours eu de grandes frustrations : modèle de licence inapproprié, limitation du produit, déploiement complexe... Aujourd'hui, avec Ignition, toutes ces frustrations ont disparues. Pour mon plus grand bonheur et celui de mes clients. Et ce sont eux qui le disent.

Aucun commentaire: